2. Les Résumés de “La dure loi du karma ”et “Tous Les Hommes Sont Mortels ”
" La dure loi du karma ”(publié le 1 janvier 2006) est un roman chinois plein de pensées bouddhistes, écrit par Mo Yan, écrivain chinois qui a remporté le prix Nobel de littérature en 2012 et “Tous les hommes sont mortels ” (publié le 17 décembre 1946 aux éditions Gallimard) est un roman français existentialiste de Simone de Beauvoir, qui est non seulement une femme écrivain française, mais aussi une philosophe et épistolière.
2.1 Le résumé de “La dure loi du karma”源'自:优尔`~论`文'网www.youerw.com
Dans“ La dure loi du Karma” de Mo Yan, Ximen Nao, un propriétaire terrien jovial et amène, se fait arrêter en pleine Révolution Chinoise et fusiller sans autre forme de procès : son crime est d’être un possédant, avec terres, épouse et concubine, même s’il n’a pas été avare envers autrui. Malgré ses cris d’innocence, il est passé par les armes et se retrouve en Enfer où il continue, entre pers tourments, à crier contre l’injustice du monde.
Lassé de ses hurlements et jérémiades, le roi des Enfers lui accorde une petite délivrance : il sera réincarné mais en animal! C’est ainsi que Ximen Nao revient sur terre, dans le village où il est né, a grandi , dans la peau d’un âne, puis d’un bœuf, d’un cochon, d’un chien et enfin d’un singe. Chaque passage terrestre est riche en aventures et mésaventures, rempli d’émotions les plus perses : Ximen Nao revient à chaque fois, dans son village natal, sur ses pas, auprès des siens et de ses proches pour les regarder suivre leur chemin, les épauler par ses moyens, les flatter ou les critiquer….silencieusement, les yeux réjouis ou noyés de larmes. Entre rires et larmes, cinquante ans d’Histoire chinoise défilent dans le village de Ximen Nao . .
2.2 Le résumé de “Tous les hommes sont mortels”
«Si l’on nous offrait l’immortalité sur la terre, qui est ce qui accepterai ce triste présent ? » demande Jean-Jacques Rousseau dans l’ « Emile ». Alors,“Tous les hommes sont mortels” est l’histoire d’un homme qui a accepté l’immortalité.
En 1311, le comte Fosca choisit de croire dans les vertus d’un élixir d’immortalité. Un avenir radieux s’offre à lui. Les rêves les plus fous deviennent possibles.
Quelques siècles plus tard, une comédienne en devenir, Régine, est aux portes de la gloire. Elle croise dans un hôtel, à l’occasion d’une tournée, un personnage étrange. Il n’a besoin de rien, ne mange pas, ne dort pas, et semble avoir trouvé un remède contre l’ennui. Régine découvre son nom : Raymond Fosca. Elle parvient à le faire revenir à la vie, sa récompense est grande : il lui dévoile son immortalité. Être aimée d’un immortel, n’est-ce être soi-même éternelle dans son souvenir ? Sans doute, mais si Fosca a une bonne mémoire, parfois il oublie. C’est une malédiction.