En outre, ce qui lui fait important, ce n’est pas seulement sa poésie merveilleuse, mais aussi son esprit de la révolte. « Je est un autre », extrait d'une Lettre à Paul Demeny, cette citation de Rimbaud pourrait très bien résumer le cheminement de sa vie. On peut y trouver son idée libertaire. Donc, le renouvellement poétique et son désir de partir du nouveau et d’arriver à l’inconnu lui font le précurseur du mouvement surréaliste.
2. Rimbaud et Sa Poésie
Le période de la création poétique de Rimbaud est courte mais fructueux. Les œuvres plus influentes sont presque achevées à son adolescence qui est durant moins de six ans. Puis il arrête brusquement d’écrire la poésie à l'âge de vingt-un ans, et commence ses aventures asiatique et africaine. La création de sa poésie est sous l’influence de plusieurs aspects : son professeur du collège qui lui montre un plus grand monde de la poésie, Baudelaire qui est le précurseur de la poésie moderne, ainsi que son caractère de révolte. On va présenter précisément ses œouvres et l’influence qu’il a reçue pour nous le connaissons bien.
2.1 La Poésie de Rimbaud
Rimbaud est un poète précoce et génial. Un nombre respectable de ses œuvres sont les chefs-d’œuvre du symbolisme. Ses œouvres principales sont : Poésies, Lettres du Voyant, Voyelles, Le Bateau ivre, Derniers Vers, Une saison en enfer et Illuminations. Ells sont créées à son adolescence.
Il se montre un talent poétique au collège. Il écrit ses premiers poèmes à son âge de quinze ans. La Sensation et l’Ophélie sont les poèmes connus du début de sa création poétique. En 1870 et 1871, il fait des fuges à Paris et en Belgique en raison de la société ( la guerre entre la France et la Prusse) et de son inpiduel (son professeur parti de l’école, et bien sûr son caractère de révolte). À cette époque, il participe même à la Commune de Paris et écrit des poèmes: Le mal qui attaque le catholisme, Les assis qui accuse la bourgeoisie, Le dormeur du val qui dénonce la guerre, les effarés qui rend sa pitié pour le pauvre, etc. Après avoir lu les Correspondances de Baudelaire, il écrit le poème Voyelles, qui est un des plus célèbres poèmes symbolistes. La plupart de ces poèmes écrits en 1870 et en 1871 sont regroupés dans les Poésies. 源:自*优尔`%论,文'网·www.youerw.com/
Sa théorie poétique se développe progressivement. En mai 1871, il exprime dans Lettres du Voyant sa différente quête de la poésie: il veut se faire « voyant », par un « long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens ». En août 1871, il est invité à Paris par Verlaine, un poète symboliste, qui est attiré par sa poésie. Puis il entre dans le milieu littéraire de Paris avec Le Bateau ivre dans lequel il décrit ses révoltes de la jeunesse et l’aventure de Voyant. Ce poème signe sa maturité poétique et lui donne une très bonne réputation.
Pourtant, il quitte bientôt le cénacle parisien parce qu’on ne supporte pas son arrogance. Il commence une vie vagabonde avec Verlaine en Europe. A cette époque, il poursuit son expérience de Voyant et écrit ses Derniers Vers et une partie des Illuminations. En 1783, ils se séparent après que Rimbaud a été blessé par Verlaine dans une querelle. Ce drame provoque la faillite de ses illusions poétiques, puis Rimbaud écrit l’Une saison en enfer pour exprimer son désespoir. Après avoir achevé les Illuminations, en 1785 à son âge de vingt an ans, il abandonne la poésie et commence ses voyages étrangers.