Le complexe du retour à l’antique est un phénomène particulier, il y a beaucoup d’exemples comme ça dans la longue histoire du monde . Cela merite nos recherches.Généralité et histoire du retour à l’antique.
La chine a la tradition de préconiser le retour à l’antique depuis toujours, surtout après la dominance de la philosophie confucéenne a établi depuis la dynastie Han, cette tradition s’était profondément enracinée, la France aussi. Toutes les ideologies et les arts ont le style gréco-romain dans le monde occidental. Karl Jaspers(un philosopher fameux allemand) a dit: dans le monde occidental,chaque progrès grand des personnes inpiduelles était à l’origine du contact à nouveau avec le monde classique. C ’était sans nul doute l’évaluation passionnante pour le monde classique .
Dans l’histoire de l’art du monde mondial, il s’est apparaît bien des tendances du complexe pour le retour à l’antique et les écoles de la peinture, il est très difficile d’énumérer successivement. J’essais de comparer les peintures chinoises et françaises par des œuvres spécifiques au point de vue historique. Cela est dû au fait qu’il y a beaucoup d’articles sur la comparaison entre les peintures orientales et occidentales dans le monde des sciences. Personne n’a comparé et analysé les deux systématiquement, mais tous les deux ont vénéré le retour à l’antique, en même temps elles ont eu leurs caractéristiques distinctes, traversant une demie-terre,à une distance d’un siècle, le monde oriental et occidental s’est comporté envers le retour à l’antique et la peinture avec une minutieuse attention, donc, je vais comparer les resemblances et les difference pour se rendre compte davantage l’histoire chinoise et française.文献综述
1.1. Des huits paysages en automne
«Des huits paysages en automne» est une très célèbre peinture en Chine, elle était dessinée par Dongqichang qui est un grand peintre sous la dynastie Ming, comme un peinre, Dongqichang a eu beaucoup d’oeuvres, mais «des huits paysages en automne» est une des oeuvres les plus présentatives durant toute sa vie.
Cette peinture a dessiné les paysages que le peintre a vu, en prenant le bateau sur le fleuve yangtsé qui s’est situé à Jingkou, c’est à dire à Zhenjiang actuellement. Des pierres immenses,des petits ruisseaus tranquilles, des horizons embrumés, qui étaient aux mille facettes. Dans cette peintures, on peut voir des routes arborés, des pavillons bordés au fleuve,tout cela a traduit les traits distinctifs des collines du sud et les regions des eaux. Grâce à la composition delicate et l’inspiration profonde, cette peinture a rempli de charme unique. Son style artistique s’est inspiré les avantages des peintres les plus fameux sous la dynastie Song et Yuan, d’où a formé un style puissant et insouciant.
«Des huits paysages en automne» reflète le style artistique: banal, élégant, gracieux. Les traits qu’il a dessiné sont sérieux et raffiné, formant une charme naturel et sans contrainte. D’ailleurs, ce peintre a mis en oeuvre habilement la couleur foncé, claire, sec, humide, noir et blanc.
Cette peinture a imité le style de Zhaomengfu qui est un célèbre peintre et calligraphe,mais il n’a pas imité complètement, son charme est à prendre le bon et enlever le mal. Les oeuvres de Zhaomengfu ont eu tendance à être élégant, et les oeuvres de Dongqichang ont préféré être banal, sous l’influence de Dongqichang, imitant les ancients a devenu un très important emploi pour la peinture de lettré plus tard.源:自/优尔^-论,文'网·www.youerw.com/