2. Présentation de Luc besson 源'自:优尔`!论~文'网www.youerw.com
2.1 Rêve d’enfance dans le Grand Bleu
Né en 1959 à Paris, le jeune Luc Besson suit ses parents, employés du Club Méditerranée, dans les îles où il passe une grande partie de son enfance. Il y développe un goût pour la plongée sous-marine et pense à sa profession avant qu’un accident ne brise net ce rêve de môme. De retour en France, il se tourne vers son autre passion : le cinéma.
Donc il retourne au lycée, je crois peut-être qu’il n’est pas facile pour lui de s’y adapter après plus de quinze années de vie au bord de la mer. Pourtant c’est à cette époque-là, qu’il s’intéresse de plus en plus au cinéma. Ayant l’espoir de s’approcher du tournage des films, il part aux Etas-Unis après la sortie du lycée. Pendant ses trois ans là, il joint le multiplexe de Chambéry au cours de son service militaire le soir, et pendant la journée, il fait de petits boulots comme assistant réalisateur qui sont souvent bénévoles mais il en tire de grands bénéfices. D’ailleurs, il ne cesse jamais d’écrire et de l’exploiter à sa propre façon pour la mise en scène. A mesure de ses expériences, il fait la connaissance de Pierre Jalivet avec qui il écrit différents sujets d’où va naître son premier clip sur le petit écran, et aussitôt après, voit le jour son premier court-métrage, l’Avant dernier dont l’action se déroule dans une ruine à la suite d’une catastrophe atomique, c’est entièrement tourné en noir et blanc, cependant, ce clip ne connaît pas un grand succès. C’est pourquoi il prend la décision d’en faire un long-métrage, soit son premier film Dernier Combat en cinémascope et aussi en noir et blanc, dans lequel il nous montre la survie de l’humain. Il est bien accueilli au festival d’Avoriaz en 1983. On dit qu’il n’utilise que 3,6 millions de francs pour avoir tourné ce film, au bout de dix semaines de tournage, ce qui tente de nous faire comprendre c’est qu’en France, bien qu’on n’ait pas eu la chance de recevoir des cours spécialisés dans le cinéma ou bien que l’on n’ait pu trouver des commanditaires pour recueillir des fonds suffisants, on peut quand même accomplir le tournage d’un film à la façon différente des autres. C’est plutôt pour ça qu’on le considère en un moment comme le pilote parmi les jeunes réalisateurs d’alors. Deux ans plus tard, il tourne le film Subway qui est récompensé par trois Césars.
Malgré que Luc Besson ait bien réussi, jamais il n’oublie son espoir d’enfance, c’est donc pour cela qu’il s’engage à tourner une œuvre qui lui tient profondément à cœur : Le Grand Bleu , dans lequel il verse sa passion d’enfance, il nous dépeint un spectacle magnifique de la mer. Bien qu’il soit mal reçu au Festival de Cannes de 1988, il est bien accueilli en Europe en faisant 10 millions d’entrées donc on ne pourrait pas s’empêcher d’étudier son grand succès autour des masses et surtout des jeunes.