2. Le marketing culturel
Avez-vous déjà entendu parler de marketing culturel? L’expression étrange n’est-ce pas? Car la culture peut-elle être considérée comme un simple produit? Ce serait réducteur d’affirmer une telle chose, car on peut clairement dire qu’on ne “vend” pas un spectacle, une oeuvre d’art ou une pièce de théâtre comme on vendrait de la lessive… et pourtant, pour s’assurer une diffusion large et efficace auprès de sa cible, la culture ne peut plus aujourd’hui s’affranchir de la dimension marketing.
2.1 Le sens de marketing culturel
Le marketing culturel est l’application et l’adaptation des techniques marketing au secteur de la culture. Il se caractérise notamment par une politique produit spécifique pour laquelle le produit peut être un spectacle, une exposition, une œuvre, etc. Il est également particulier dans la mesure où il y a souvent deux cibles pour le produit. Une cible institutionnelle qui assure une partie plus ou moins importante voire totale du financement (État, collectivités, entreprises mécènes, etc) et un spectateur cible.
Le marketing culturel contient trois significations:
a. Les entreprises doivent s’aider ou s’adapter aux caractéristiques différentes de l’environnement pour faire les activités de marketing culturel.
b. Les facteurs culturels doivent pénétrer dans le marketing, utiliser intégrée intégralement des facteurs culturels pour développer des caractéristiques culturelles du marketing.
c. Les entreprises devraient utiliser suffisamment de la stratégie CI et de la stratégie CS pour construire complètement une culture d’entreprise.源:自*优尔`%论,文'网·www.youerw.com/
Avec le développement rapide de l’économie mondiale, la société humaine entre dans l’ère de la consommation culturelle, les gens n’achètent des produits que pour satisfaire aux matières, mais aussi pour satisfaire aux besoins de l’esprit. Basé sur cette contexte historique, le marketing culturel joue un rôle de plus en plus important dans le marketing d’entreprise. Le marketing culturel est un processus de la gestion que les entreprises commencent par l’environnement culturel, l’idée de valeur culturel et l’esprit culturel pour créer un environnement de marketing et un produit qui est scientifique, humain et artistique pour promouvoir leur consommation. Il centre sur le consommateur, et met l’accent sur les connotations culturelles qui est derrière les besoins matériels, en même temps, il met les valeurs culturelles dans l’ensemble du processus de marketing. Le marketing est en fait un processus de transmettre des valeurs culturelles.
2.2La valeur du marketing culturel
Le marketing culturel apparait dans les affaires qui ont des cultures différentes. Le facteur le plus important de marketing est de comprendre les concepts, les valeurs et les besoins sociaux des consommateurs. Parce que le marketing lui-même est basé sur la satisfaction du client, puis cette demande est bassé sur la culture, le marketing réussi, il faut faire des efforts pour comprendre les cultures du marketing que les entreprises vont exploiter.文献综述
Si le produit n’est pas accepté, c’est parce que les valeurs ou les habitudes du produit ne répondrent pas entièrement aux besoins des personnes ou ne répondrent pas pleinement aux concept de valeurs de la société et la culture spécifique. Aujourd’hui, l’économie mondiale devient une tendance inévitable dans le secteur du marketing culturel. Il y a un grand nombre de pays et nations dans le monde entier. Ils ont des traditions culturelles différentes et parfois contraires complètement.Il faut seulement connaître bien les cultures differentes des pays differents et des nations differentes,les produits sont acceptés facilement par les gens locaux sans être incompris. Ces entreprises qui peuvent integrer toutes sortes différentes de valeurs culturelles ensemble pour former une entreprise avec une culture organisationnelle intégrée, seront dans une position avancée dans la compétition. L’économie mondiale a également entraîné des changements de la notions de concurrence, «faire la concurrence dans la coopération» est une tendance qui pousser les entreprises à intégrer les cultures pluralisme.